première rentrée à l'école

ECOLE MATERNELLE BONNENFANT

1, rue Jouy Boudonville

78100 SAINT GERMAIN EN LAYE

Tel : 01.34.51.94.52

e-mail : [email protected]

 

MA PREMIERE RENTREE

A L’ECOLE MATERNELLE

 

Votre enfant vient d’entrer à l’école maternelle, et cette première rentrée est capitale pour sa scolarité future. C’est pourquoi il importe de la réussir.

Développer et affermir sa personnalité, vivre en groupe, acquérir un rythme selon les possibilités de chacun, les premiers apprentissages… tels sont les objectifs de la maternelle.

Ces 3 années sont importantes car elles préparent votre enfant à l’école élémentaire par l’acquisition de techniques précises.

Aussi est-il nécessaire qu’il fréquente l’école régulièrement : toutes les absences devront être excusées par un courrier remis à l’enseignant(e) de la classe.

ATTENTION IL N’Y A PAS CLASSE LE MERCREDI

Déroulement de la semaine d’école de votre enfant et horaires de l’école

 LundiMardi JeudiVendredi
7h30 / 8h20GARDERIE PERI SCOLAIRE DITE « DU MATIN »
8h20Ouverture de l’école
8h35Fermeture de l’école
8h30

 

 

11h30

 

CLASSE

 

 

11h30Ouverture de l’école
11h35Fermeture de l’école
11h30/13h20   PAUSE DEJEUNER
13h20Ouverture de l’école
13H30Fermeture de l’école
13h30 

CLASSE

 

16h30

  

 

  
16H30Ouverture de l’école
16H40Fermeture de l’école
16h30GARDERIE PERI–SCOLAIRE DITE « DU SOIR »*
De 17h15 à 19hOuverture de la garderie aux familles

 

*garderie assurée par le personnel du Centre de Loisirs, récupération possible des enfants à partir de 17h15. Fin de la garderie à 19h impérativement.

Les heures d’enseignement sont assurées par le personnel de l’Education Nationale assisté d’un Agent Territorial (ATSEM) employé par la Municipalité.

L’accueil a lieu le matin dans les classes de 8h20 à 8h30, l’après-midi de 13h20 à 13h30. La sortie a lieu le matin de 11h30 à 11h35 et l’après-midi de 16h30 à 16h40.

Les enfants qui déjeunent à la cantine sont couchés après le repas et réveillés selon leur rythme et en fonction de la demande des parents à partir de 14h30 (certains dorment plus longtemps que d’autres) et intègrent une classe avec un(e) enseignant(e).

Lors des sorties (11h30 et 16h30), les enfants doivent être repris par leurs parents ou par toute personne désignée pour les remplacer. A cet effet, chaque famille doit établir une liste de ces personnes autorisées, un imprimé vous est remis le jour de la rentrée, ainsi qu’une fiche d’urgence qui nous permet de vous contacter au plus vite lors de maladie ou d’accident, afin de vérifier l’identité des personnes prenant en charge votre enfant nous pouvons être amenés à leur demander une pièce d’identité (pensez à les informer).

Pour toutes les activités PERI-SCOLAIRES ainsi que la RESTAURATION SCOLAIRE les inscriptions se font au centre administratif, une facturation vous sera adressée en fonction de votre carte famille.

 

Pour faciliter la vie de votre enfant, nous vous demandons :

  • de réduire au minimum le temps qu’il doit passer en collectivité, afin que les heures d’enseignement soient le plus efficace possible
  • de respecter les horaires de l’école. Lors du déroulement de la classe, il n’est pas agréable pour l’enfant de devoir s’intégrer à une activité déjà commencée et cela ne permet pas d’assurer correctement le service (commande des repas de cantine et goûters pour la garderie),
  • de faire prendre un petit déjeuner à votre enfant avant son départ pour l’école,
  • de ne pas lui remettre de gâteaux, bonbons ou sucettes dans les poches : toute nourriture non contrôlée par l’enseignant peut mettre en danger la vie d’enfants allergiques,
  • de marquer de son prénom ses vêtements; prenez des vêtements peu coûteux (il sera amené à utiliser du matériel parfois salissant) et choisissez des vêtements pratiques : votre enfant sera plus rapidement autonome et fier de l’être (pas de gants l’hiver mais des moufles, pas de chaussures à lacets mais des scratch, pas de pantalons de type « slim » car ils n’arrivent pas à les enfiler. Tous les vêtements non récupérés seront remis au secours populaire.
  • nous vous rappelons qu’il n’est pas autorisé d’apporter de bijoux et petits jouets divers pouvant blesser vos enfants. De la même façon les écharpes et les parapluies sont également interdits pour des raisons de sécurité.

 

Absences et maladies :

Tout enfant malade ne peut être accueilli dans l’école.

En cas d’absence, nous vous demandons de prévenir l’école par téléphone (message sur répondeur ou mail) ou oralement. En tout état de cause et quelle que soit la raison d’absence, un courrier vous sera demandé pour justifier cette absence auprès des services de l’Education Nationale. Il n’est pas nécessaire de demander un certificat médical à votre médecin sauf pour une maladie contagieuse nécessitant une éviction (votre pédiatre ou médecin traitant est bien au courant des procédures)

AUCUN MEDICAMENT NE PEUT ETRE DONNE A L’ECOLE.

Aucun enfant ne doit avoir de médicament sur lui. Nous vous remercions de bien vouloir nous prévenir le plus rapidement possible des cas de rougeole, rubéole, varicelle et scarlatine, une information sera alors affichée dans l’école.

Pour des élèves présentant des problèmes de santé réguliers  comme l’asthme, une allergie ou intolérance alimentaire, vous pouvez solliciter la mise en place d’un PAI afin que nous puissions le médicaliser (si nécessaire) sur le temps scolaire. N’hésitez pas à nous en parler.

La sécurité :

Les enfants sont toujours placés sous la surveillance d’un adulte. Nous vous demandons de l’accompagner jusqu’à la classe et de venir le récupérer dans sa classe (exception faite des enfants qui fréquentent les garderies périscolaires).

En cas d’accident bénin (bosse, écorchure, griffure…) votre enfant est soigné à l’école. Si la blessure semble douteuse, l’adulte témoin de l’accident contacte d’abord la famille puis les services de secours médicaux qui donneront des instructions en fonction de l’état de l’enfant. Dans tous les cas, la famille est la première avertie d’où l’importance de remplir correctement et au plus vite la fiche d’urgence et de penser à la réactualiser en cours d’année si vos coordonnées changent.

Dans le cas où l’enfant ne serait pas pris en charge pas les pompiers, ce sont les parents qui le conduiront chez le médecin.

Assurance :

J’attire votre attention sur le fait que l’assurance qui ne couvre que la responsabilité civile ne suffit pas. Il faut la compléter par une assurance individuelle « accidents corporels ». Renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurance. Des propositions d’assurance vous seront remises en début d’année scolaire par les associations de parents d’élèves.

 

La vie de l’école :

L’année scolaire est jalonnée de différents moments et habitudes qu’il est important de connaître.

Réunions de parents : en début d’année scolaire, une réunion est organisée pour vous présenter l’équipe pédagogique de l’école et le projet de la classe de votre enfant, en février et en juin nous vous rencontrons également pour faire un point sur les acquisitions de votre enfant.

Les sorties : Chaque sortie est organisée par l’enseignant dans le cadre de son projet et sous sa responsabilité pédagogique. Nous aurons besoin de vous pour nous accompagner.

Les fêtes (illuminations de Noël, carnaval, concerts, kermesse, pique-nique en famille…) : elles sont des occasions pour réunir à l’école, les enfants, leurs parents et l’équipe éducative (enseignants et personnel municipal). Vous en serez informés en temps voulu et sollicités pour votre participation active.

L’éducation physique et sportive: Nous vous demandons d’équiper vos enfants de chaussons « rythmique » afin de pouvoir évoluer dans la salle de jeux.

 

Le conseil d’école :

C’est une commission composée de parents élus chaque année au mois d’octobre par les parents d’élèves (autant de  représentants titulaires  que de classe), du personnel enseignant de l’école ainsi qu’un membre du RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficultés), d’un représentant de la municipalité et de la déléguée départementale de l’éducation nationale. Le conseil d’école est placé sous la présidence du directeur de l’école se réunit chaque trimestre.

Chacun d’entre-vous peut être candidat, si vous souhaitez prendre contact avec les représentants élus cette année, leurs coordonnées sont affichées dans le hall extérieur de l’école.

 

La coopérative :

C’est une association départementale à but non lucratif gérée par des enseignants pour financer certains aménagements dans les classes, ou l’école (achat de livres de bibliothèque, organisation de spectacles, fêtes, sorties…) et dont les comptes sont vérifiés par des commissaires aux comptes après approbation par un groupe de parents d’élèves. Hormis le budget alloué par la ville pour l’achat des fournitures scolaires, il s’agit de la seule ressource financière possible et autorisée dans l’école.

La coopération n’est en aucun cas obligatoire, vous êtes libre de donner ce que vous voulez en une ou plusieurs fois.

 

Information à l’école :

Un règlement intérieur de l’école vous sera remis après le premier conseil d’école, nous vous demandons de le lire attentivement, il contient des informations essentielles concernant la vie de votre enfant dans l’école.

Les enseignants et moi-même sommes disponibles sur rendez-vous.

Nous vous recommandons de bien vouloir lire les notes affichées sur les portes des classes, à l’entrée de l’école et dans les cahiers de liaison de vos enfants. Les enfants sont très sensibles à l’intérêt que leurs parents portent à leur scolarité, c’est un des facteurs reconnus de la réussite scolaire

 

BONNE RENTREE A TOUS

Pour l’Equipe Pédagogique