JEUDI 4 février
Bonjour,
Nous voici dans notre petite bulle, les enfants pour deux jours.
On va trouver avec papa maman ou l’adulte qui vous garde des jolies choses à faire, faciles et amusantes… Voici le petit programme ….
- Ce matin, si on faisait la date …
Questions à l’oral à poser par l’adulte écrites en vert et les réponses sont à l’oral
hier, quel jour était-on ?
donc
aujourd’hui quel jour est-on ?
et demain, on sera quel jour ?
maintenant on va montrer comme on écrit la date ….
Matériel:
bande de papier
crayon à papier
gomme
Sur la bande, on écrit la date en script, comme en classe
JEUDI 4 FÉVRIER 2021
SUPER, maintenant, on va essayer d’écrire juste JEUDI 4 en attaché (car on n’a pas encore bien appris à écrire février le f en attaché).
le j c’est comme un grand 1 avec une boucle, le e est une petite boucle,le u c’est deux petites cannes le d c’est au départ comme un c puis avec une canne et on fini avec le i une canne avec un point.
papa, maman, soyez attentifs à la tenue du crayon, aux jambes des lettres qui montent comme le d et au lettre qui ont une boucle qui descend comme le j. Enfin, la boucle du e est toute petite
MODELE date JEUDI 4 FEVRIER 2021
2. dictée de nombres
EXERCICE 1 On va écrire des nombres :
papa, maman dictez : 2, 5, 1, 3, 8, 6, 4, 9, 8, 7 encore plus fort !!! 11, 13 , 12, 10 , 14, 15, 19
Si besoin, je vous transmets une petite bande modèle
…
EXERCICE 2 à faire à un autre moment de la journée
On écrit le nombre qui est avant celui que je donne :
ex : écris-moi le nombre qui est avant 4; réponse il faut écrire 3
écris-moi le nombre qui est avant 3
écris-moi le nombre qui est avant 5
écris-moi le nombre qui est avant 4
écris-moi le nombre qui est avant 7
écris-moi le nombre qui est avant 9
écris-moi le nombre qui est avant 8
écris-moi le nombre qui est avant 1
écris-moi le nombre qui est avant 2
écris-moi le nombre qui est avant 6
PETIT DEFI écris-moi le nombre qui est avant 1 (réponse le zéro!)
petite récréation !! c’était un vrai travail de grand ! bravo les champions !
3. les arts :
Nous travaillons actuellement autour du portrait, de l’autoportrait dans le cadre du projet départemental avec échanges de productions avec une classe de 3 ième. Certains enfants, suite à une visite de l’exposition d’affiches dans l’école, ont commencé à imaginer un autoportrait en … général, danseuse ….
aujourd’hui,
je propose aux enfants de se dessiner donc de faire un autoportrait sur pied (donc avec le corps en entier).
Attention ce n’est pas le dessin du bonhomme !! si on est une fille avec des cheveux longs, je dois avoir des cheveux longs ….
Matériel
feutres
crayons de couleurs
feuilles
magazines
ciseaux
colle
Consigne : Dessine TOI sur la feuille. Il doit y avoir ta tête mais aussi ton corps, les pieds, les mains, les cheveux ….
attention, le dessin doit prendre toute la feuille et ne pas être tout petit !
Consigne : colorie, mets des jolies couleurs puis, cherche dans des magazines (si c’est possible, c’est optionnel) des habits, des détails à ajouter (ex un chapeau, des gants, une robe, un pantalon, un pull un bijou, un sac une valise, un vêtement original, des lunettes de soleil …)
colle comme tu as envie ces détails (pas plus de trois) sur ton autoportrait.
La semaine prochaine, on regardera tous ces jolis autoportraits ensemble.