MESUREZ -VOUS aux défis !

 

Les défis

PARCE QUE Travailler sous forme de défis c’est :

1°/ « Apprendre en jouant » dans la bonne humeur, et agir sur la motivation des enfants… 
2°/ Mettre en projet les enfants mais chacun à son rythme 
3°/ Expliciter les apprentissages et structurer le temps  

Je vous propose pendant ces vacances régulièrement des défis : 

la mission, si vous l’acceptez est : 

 

DEFI-1 LA CHASSE AU ROND ET ROND ET PATAPON !

DEFI-2 jeu cartes 52 (besoin d’un jeu de cartes)

 

DEFI-3 découpage (besoin de magazines, pubs, colle, d’une paire de ciseaux)

Magazine City CollageLion crinière bandelettes de papier PlusRecycler ses vieux magazines en Art Magazine   art magazine

A tester absolument ! Vous serez agréablement surpris des résultats qu’on peut obtenir, de la créativité et de l’imagination de vos enfants.

Par expérience, je vous propose de leur faire découper des bandes de papier puis de les coller sur une feuille A4  (Si la feuille est un peu épaisse ce n’est pas plus mal). La consigne est : découper de longues bandes de papier /coller les bandes et recouvrir ainsi toute la feuille blanche A4 de bandes (ce n’est ps grave si elles sont de plusieurs largeurs). Puis ils avec vous décidez d’un contour de dessin à tracer, le contour plutôt gros (exemples testés: maisons, poussin, grosse fleurs type tournesol …..)

Vous parent ou eux (attention : ils sont tendance à faire des petits dessins avec des détails et non des contours) découpez les différents contours. Eux ou vous parents les agencez sur une feuille ou sur le bord d’une vitre… 

Vous voilà PARENTS ET ENFANTS  artistes magazines !

ASTUCE : on peut faire un travail similaire avec des bandes déchirées (attention, les jeunes enfants tordent le papier bien souvent avant de déchirer)

DEFI-4 main pince de crabe (besoin de pince à linge et de petits objets) C’est une façon de détourner le jeu des hippopotames : Hippos gloutons - Jeux de société et Puzzles - La Grande Récré

DEFI-5 collier algo (besoin de perles de couleur et ficelle )

idée non testée  : (peindre quelques grosses pâtes  et faire un collier avec lorsqu’elles sont sèches, le bon vieux collier de nouilles ! en algorithme )

Pour faire suite au défi 3

DEFI-6 découper sans ciseaux 

Pour rester dans l’air du temps …

DEFI-7 cache cache doudou ou autre chose ! 

DEFI-8 transformer le papier

(sensibilisation  à la lutte contre le gaspillage : recyclage du papier journal, ou le papier déjà écrits des deux côtés …. C’est plus joli, ça permet de découvrir différentes textures de papier  et surtout c’est meilleur pour notre petite planète bleue!)

DEFI-9 AVIS DE recherche : les lettres 

Pour ne pas oublier de compter tout en jouant ….

DEFI-10 greli grelo numérique

Qui n’a pas rêvé de sa petite cabane, pour lire pour se cacher, se retrouver. En chacun de nous sommeille ce petit souvenir ou le souhait d’un nid douillé, niché où se retrouver, se lover. Qui vous a dit qu’il fallait du bois, un arbre , être dehors…. pour avoir une cabane….

Aujourd’hui le salon devient jardin, la table recouverte d’un drap une cabane, un coussin  le plus doux des matelas pour une installation complice, pour écouter des histoires, rêver, imaginer son monde et inventer l’extérieur en restant cacher….Prêt, alors relevez le défi ….

DEFI-11 cabane

DEFI-11 je serai architecte!

DEFI-12 « parler en devinette »

DEFI-13 jouer avec une chaise

DEFI- 14 printemps

DEFI-15 fabriquer un puzze

DEFI-16 attacher et attirer  « la maison aimantée »

DEFI-17 etre photographe

DEFI-18 ombre à la lumiere dans la cuisine

DEFI-19 jeu mouton qui rit

DEFI-20 dessin yeux fermés