info dernière minute : ATTENTION NEIGE VERGLAS

 

ATTENTION NEIGE ET VERGLAS !

Veuillez trouver ci-joint les dernières directives annoncées par le préfet des Yvelines

 

– Pour la journée du jeudi 8 Février

Transports scolaires pour le 8 février 2018

extrait du dossier neige verglas du site DSDEN 78 : Alerte Orange Neige ou Verglas Evénement

Les transports scolaires seront suspendus sur l’ensemble du département des Yvelines, les journées du mercredi 7 février 2018,  du jeudi 8 février 2018 et du vendredi 9 février

Le dernier BULLETIN D’EXPERTISE LOCALE D’ALERTE METEOROLOGIQUE

Météo-France prévoit sur le département des Yvelines des phénomènes météorologiques dangereux classés en ORANGE liés à un événement de type NEIGE ET/OU VERGLAS. Il convient d’être vigilant, de se tenir informé de l’évolution météorologique et de respecter les conseils émis.

Les chutes de neige se sont bien atténuées, quelques flocons sont encore observés.
Les cumuls relevés sont de l’ordre de 7 à 15 cm voire plus par endroits à l’ouest, parfois autour de 15 à 20 cm.
La tenue se fait sur toutes les surfaces, les températures sont, en effet, comprises entre -2 et 0°C, localement -3°C, sur l’ensemble de la région.
L’intensité des chutes de neige sera progressivement de plus en plus faible pour disparaître en cours d’après-midi.
La vigilance orange est maintenue sur l’Ile de France jusqu’à demain matin en raison du fort risque de phénomènes glissants sur les routes liés au regel de l’eau liquide sur la route et de la couche de neige qui n’aura que partiellement fondu en cours de journée.
La nuit prochaine, le froid s’accentue fortement : on attend de -4 à -7 °C pour jeudi matin

Le Plan Neige Verglas en Île-de-France [PNVIF] est passé en niveau 3 à compter du mardi 6 février 2018 à 11h, afin de préserver les conditions de circulation sur le réseau structurant.

Par conséquent, les transports scolaires seront suspendus sur l’ensemble du département des Yvelines, les journées du mercredi 7 février 2018 du jeudi 8 février 2018 et du vendredi 9 févier

– Pour la journée du vendredi 9  Février.

Arrêté interdiction transports scolaires 9 février 2018

BELAMneigeetverglasorange080218apresmidi

extrait du dossier neige verglas du site DSDEN 78 : Alerte Orange Neige ou Verglas – Point de situation jeudi 8 février 2018 – 16h00 Evénement

Les transports scolaires seront suspendus sur l’ensemble du département des Yvelines,toute la journée de vendredi 9 février 2018.

Le dernier BULLETIN D’EXPERTISE LOCALE D’ALERTE METEOROLOGIQUE

La vigilance orange est maintenue sur l’Ile-de-France.

Pour demain vendredi 9 février, les prévisions météorologiques annoncent un épisode neigeux qui arrivera par l’ouest à 8 heures, atteindra l’est de l’Île-de-France à 11 heures et s’achèvera à l’ouest entre 15 et 18 heures et à l’est trois heures plus tard.

Cet épisode doit se traduire par 4 à 7 cm de neige, avec localement des pics à 10 centimètres, ce qui est plus faible que le 6 février (10 à 15 centimètres avec localement des pics à 20 centimètres).

Ces prévisions, couplées à un froid sévère, impliqueront la poursuite des phénomènes de verglas et de neige gelée.

Le Plan Neige Verglas en Île-de-France [PNVIF] est passé en niveau 3 depuis le mardi 6 février 2018 à 11h, afin de préserver les conditions de circulation sur le réseau structurant.

Par conséquent, les transports scolaires resteront suspendus sur l’ensemble du département des Yvelines, toute la journée du vendredi 9 février 2018.

Les services de l’Éducation nationale recommandent aux parents de ne pas conduire leurs enfants dans les établissements scolaires. L’accueil des élèves y sera toutefois assuré.

Il est important de continuer à ne pas prendre sa voiture vendredi. Les services de l’Etat et les gestionnaires des infrastructures routières restent pleinement mobilisés.

Le Centre Opérationnel Départemental est activé en préfecture et le sera tout au long de l’événement.

Les services de l’Etat restent pleinement mobilisés

 

Les services de l’Education Nationale recommandent aux parents de ne pas conduire leurs enfants dans les établissements scolaires. L’accueil des élèves y sera toutefois assuré 

L’accueil périscolaire de demain matin jeudi 8 février,  du vendredi 9 février (7h30-8h20) est suppriméL’accueil des enfants sera assuré après l’école jusqu’à 18h (et non 19h comme d’habitude).